Les gammes
Aujourd’hui, les Vélos Papillon sont composés de deux gammes :
- La gamme Voyageuse
- La gamme Randonneuse
En fonction de l’usage que vous ferez de votre monture, il est préférable de vous orienter vers une Voyageuse ou une Randonneuse, en sachant que votre vélo sera totalement personnalisé en fonction de vos envies.
Dans tous les cas, je m’engage à être à l’écoute de votre besoin, et de vous proposer les solutions techniques qui me semblent les plus adaptées à votre idée et à votre budget.
La Voyageuse
Le vélo classique du tour du monde, robuste, pour des aventures au long cours, sur des terrains variés, en étant bien chargé (affaires de bivouac, vivres, réserves d’eau, etc.) : l’Aventure !
Un exemple de configuration pour ce type de vélo, avec un budget d’environ 2000€ :
- Un cadre et une fourche en acier Cro-Mo (adapté à votre morphologie!)
- Roues 26′ rayonnées à l’atelier avec moyeu dynamo Shutter Precision PV-8 à l’avant, jante 32 ou 36 trous Ryde Andra 40, rayons DT Swiss Alpine III croisés 3 fois et moyeu Shimano à l’arrière
- Transmission 3×9 Shimano, passe-vitesses en bout de cintre
- Eclairage LED B&M avant et arrière sur dynamo moyeu (chargeur USB en option)
- Porte-bagages avant et arrière Tubus
- Garde-boue avant et arrière
- Freins sur jante V-Brake Shimano XT
- Selle SMP TREK
- Cintre aluminium compact FSA
- Pédales plates (ou mixtes selon préférence)
- Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26’x2′
- Compteur filaire
La configuration ci-dessus n’est qu’un exemple parmi d’autres de montage fiable, confortable et qui répond aux besoins de son propriétaire.
Si cela vous intéresse, contactez-moi !
La Randonneuse
Pour des sorties plus courtes, pour voyager léger sur route ou bons sentiers : des vacances avec nuits en gîte par exemple, ou de grandes balades dans l’esprit des « brevets de randonneur »…
Pour ce genre de vélos il est possible de proposer ce type de montage, toujours avec un budget d’environ 2000€ :
- Un cadre et une fourche en acier type Vitus Durifort (voire Super Vitus, Columbus ou équivalent)
- Roues de 700 rayonnées à l’atelier avec moyeu dynamo à l’avant (Shutter Precision), jante 32 trous DT Swiss 535, rayons DT Swiss Competition croisés 3 fois et moyeu Shimano 105 à l’arrière
- Transmission Shimano 105 : 50/34 – 11/32
- Eclairage LED B&M avant/arrière sur dynamo moyeu
- Porte-paquet à l’avant
- Garde-boue
- Freins sur jante Shimano 105
- Selle SMP TREK
- Cintre aluminium compact FSA
- Pédales mixtes
- Pneus Michelin Pro 4 700×28
- Compteur filaire
Avec ce genre de vélo vous pourrez partir confortablement sur des randonnées de plusieurs centaines de km… Alors, prêt pour un Brevet de Randonneur organisé par l’Audax, ou la prochaine Baroudeuse Road Race ?
Si cela vous intéresse, contactez-moi !
Comment ça se passe ?
Vous prenez contact avec moi, on discute de votre projet, de votre budget, de votre pratique, de vos envies : je prends le temps de comprendre ce que vous recherchez comme vélo. Je réponds à vos questions de façon transparente sur ce que je peux et ne peux pas faire, sur les délais, et le prix. Bref on se comporte en êtres humains bienveillants 🙂
Si l’on décide de travailler ensemble nous réaliserons une étude posturale afin de sélectionner les composants les plus adaptés à votre taille, et à votre pratique. Cela me permettra d’identifier le cadre qu’il vous faut, et de valider le choix des composants. Je vous propose ensuite de participer à l’assemblage du vélo si vous souhaitez développer vos connaissances en mécanique.
Une fois le vélo monté, l’idéal est de venir l’essayer et de procéder à des réglages si besoin, sinon je vous l’expédierai par transporteur (frais d’envoi à votre charge).
Et ensuite ? Si vous avez le moindre problème vous revenez vers moi et je procéderai aux ajustements nécessaires pour que vous soyez pleinement satisfaits de votre vélo !