Le coin du pourquoi et du comment

L’idée, en bref

Chez Vélos Papillon, on est convaincu que voyager à vélo est le meilleur moyen de passer des moments fabuleux. On croit aussi qu’il n’y a pas besoin de « réinventer la roue » pour construire des vélos confortables, fiables et économiques.

En assemblant des cadres en acier de qualité des années 80-90 avec les composants actuels les plus éprouvés du marché du vélo, on construit des vélos de voyage durables et on lutte contre l’obsolescence programmée appliquée à la Petite Reine.

Afin de partager ma passion et de faire profiter au plus grand nombre des joies du voyage à vélo, je propose plusieurs services :

  • Aux cyclotouristes convaincus et futurs cyclotouristes : des vélos de voyage de qualité, (re)fabriqués en France, adaptés à leur morphologie et à leur pratique, conçus pour durer, c’est là !
  • A tous : des échanges et des conseils autour du voyage à vélo, des retours d’expérience, faire avancer des projets intéressants et vous croiser sur les itinéraires cyclistes les plus extraordinaires !

Pourquoi et comment ?

Le marché du cycle tend à faire disparaître les anciens standards dans une optique de performance… ou bien de profit, libre à chacun de juger.

Chez Vélos Papillon, nous refusons de mettre au rebut des pièces en parfait état de fonctionnement uniquement car elles ne sont plus à la mode.

Les composants que nous sélectionnons répondent totalement aux besoins du cyclotouriste exigeant : confort, rendement et solidité sont les caractéristiques principales de nos montures.

Nous récupérons des cadres et fourches en acier, sélectionnés pour leur fiabilité, leur confort et leur durabilité. L’acier présente toutes les caractéristiques qui permettent de construire de bons vélos de voyage : résistants, réparables, et confortables. Les tubes qui composent le vélo viennent de chez Reynolds, Columbus ou Vitus, sont poncés à la main et subissent un traitement anti-corrosion avant d’être repeints.

Les équipements (freins, transmission, roues, pneus, accessoires, etc) sont sélectionnés chez les fabricants les plus connus du marché dans une optique de cohérence avec l’usage qui sera fait du vélo (cyclotourisme sur route, tour du monde « tout-terrain », etc.)

Le Vélo Papillon que vous commanderez doit vous convenir à tous points de vue : la taille du cadre dépend de votre morphologie (taille, hauteur d’entrejambe, longueur des bras et plusieurs autres mesures) et à votre souplesse, les composants dépendent de votre pratique (développements adaptés à votre puissance et vos parcours de prédilection) et les équipements (porte-bagages, éclairage, garde-boue, chargeur USB, etc.) sont des options dont nous discuterons pendant l’étude de votre projet.

Vous êtes bienvenus à l’atelier pour venir échanger autour de votre projet, et participer au montage du vélo si cela vous intéresse !

Transmission moderne sur un ancien vélo
Une transmission 3×10 vitesses sur un cadre Bertin : la précision du moderne et l’élégance de l’ancien.